Accueil > Médiathèque > Vidéo > Magazines web

Magazine vidéo 31

Une formation valorisante et Un immeuble remarquable 

Thèmes abordés dans ce magazine n°31 – Juin 2019

Transmettre, Partager, Former : Une formation valorisante

Colorer, Construire, Confluer : Un immeuble remarquable

C’est à Lyon, que  le numéro 31 du magazine sur le web du groupe Galva Union nous entraîne

Thème 1 – Une formation valorisante

En partageant son métier, ses techniques et en valorisant le cycle de vie du zinc, Galva Union agit en cohérence avec ses valeurs sociétales et environnementales.

Le groupe réalise et adapte ses actions de formation à tous les niveaux d’enseignement, du collège et lycée, aux meilleures écoles d’ingénieurs.

Philippe Jacquet (professeur à l’ECAM) :

« Ici nous sommes à l’ECAM, l’Ecole Catholique des Arts et Métiers qui accueille plus de 200 étudiants.

Là c’est une conférence pour les étudiants de 2ème année de cycle ingénieur, ça leur permet de voir l’application des traitements dans l’industrie, dans les contextes qu’ils vont rencontrer l’année prochaine  quand ils vont partir en stage, ou dans leur futur métier d’ingénieur. »

Pour les étudiants attentifs, les exemples concrets s’inscrivent parfaitement dans leur cursus, sur  la durabilité des matériaux et la corrosion et permettent ainsi de sensibiliser les futurs ingénieurs à l’usage d’une technique parfaitement maîtrisée et économique qui répond au cahier des charges de nombreux chantiers.

Philippe Jacquet (professeur à l’ECAM) :

 « Nous quand on leur présente les concepts, les théories c’est à se demander si ce qu’on leur raconte c’est bien ce qui se passe à l’extérieur.

Quand on peut avoir des extérieurs qui viennent ici présenter  les applications, le concret c’est vraiment important. »

En établissant ce pont direct entre industrie et formation professionnelle, Galva Union poursuit sa démarche de transmission d’un savoir-faire et de valeurs sociétales et environnementales que le groupe maitrise parfaitement.

Thème 2 – Ycone, un immeuble remarquable

Appartements uniques, balcons comme des coursives, vision à 180° aux étages supérieurs, ceinture végétale qui permet d’amener la nature aux fenêtres.

C’est au cœur du quartier emblématique de la Confluence, à Lyon, que l’architecte français de renommée internationale Jean Nouvel a construit l’immeuble résidentiel Ycone.

Avec ses 14 étages et sa façade de verre colorée, YCONE est composée de 92 logements, avec 2 terrasses au 15ème étage et 67 garages et parkings sur 2 niveaux de sous-sol.

Spécialisée dans le secteur d’activité des travaux de menuiserie métallique et de serrurerie, véritable partenaire de l’innovation architecturale, c’est l’entreprise ALLOUIS FaceInTec  qui a mis son savoir-faire au service de  cet incroyable chantier.

Denis Berther (Directeur d’exploitation – Allouis FaceIntec)

« C’est un bâtiment qui fait 60 m de haut qui est destiné à du logement en acquisition et locatif.

Nous sur ce dossier, on a fait toutes les façades extérieures et on est sur un volume d’environ 800 tonnes de produits 10 000 m2 de façades.

On a à peu près 20 000h d’études entre 80 et 90 000h de production et de mise en œuvre sur le chantier. »

Ce sont les sites de Galva Lyon Service, Gal’Valence et Galva Éclair qui ont participé, pour leur client, au traitement de surface des façades extérieures,

Répondant ainsi aux demandes d’un cahier des charges particulièrement exigeant.

Denis Berther (Directeur d’exploitation – Allouis FaceIntec)

« L’élément principal qui dénote ce bâtiment, ce sont les parties inclinées voulu  que l’architecte jean Nouvel appelle les ouïes qui sont des éléments métalliques vitrées partiellement et qui sont des éléments pleins verticalement et les parties horizontales c’est du tube creux.

Donc il a fallu avoir un procédé très technique pour le procédé de galvanisation pour que les pièces puissent monter tranquillement en température et que malgré tout l’esthétique soit respectée après galvanisation et peinture. »

Confronté à la proximité des immeubles de bureau,  situé en bordure des voies ferrées, l’immeuble a une échelle légèrement supérieure à la moyenne. 

Loin de se vouloir  un « monument » de la ville, en imposant sa propre identité,  Ycone s’inscrit de façon pérenne dans la vie de ce quartier représentatif d’une ville du XXIème siècle…

Merci de votre attention, et à bientôt pour un prochain numéro du magazine sur le web du groupe Galva Union.

GALVA UNION

 

GALVA UNION est le spécialiste de la galvanisation à chaud, du thermolaquage et du traitement duplex.