Accueil > Médiathèque > Vidéo > Magazines web

Magazine vidéo 27

Découvrez le ponton dans le ciel du Pic du Midi galvanisé sur notre site GALVA ECLAIR

Thèmes abordés dans ce magazine n° 27 – Avril 2018

  • Un convoi très exceptionnel de plus de 26m de longueur, 2m50 de large, 3m10 de haut et une masse de 119 tonnes
  • Un ponton dans le ciel du Pic du Midi

Un convoi exceptionnel, véritable symbole de confiance en l’avenir; un point de vue unique en France, les pieds posés 1000 Mètres au-dessus du vide… Voici le numéro 27 du magazine vidéo sur le web du groupe GALVA UNION

Thème 1 – Un convoi exceptionnel, véritable symbole de confiance en l’avenir

Plus de 26 m de longueur, 2m50 de large, 3m10 de haut et une masse de 119 tonnes.
C’est sous la forme d’un convoi très exceptionnel, classé en catégorie 3, accompagné d’une escorte, que le nouveau creuset de bain de zinc de GALVA ECLAIR a traversé une frontière et 8 départements dans les conditions rigoureuses qu’exige la loi.
Ce nouvel équipement a atteint sa destination après 5 jours de voyage et 1200 kms parcourus.
Une fois en place, la production peut reprendre pendant plusieurs années, garantissant fiabilité et qualité de service aux clients.

Thème 2 – Un ponton dans le ciel

Bienvenue au Pic du Midi, et si vous n’avez pas le vertige, lancez-vous à l’assaut de son observatoire qui accueille les touristes depuis plus de 20 ans.

Daniel Soucaze des Soucaze – Directeur du Pic du Midi
« En 2016 on a lancé une étude sur la refonte des espaces de visite, et on a voulu faire partager une expérience à nos clients là-haut; et la cerise sur la gâteau c’était ce ponton dans le ciel… »

Installée côté nord, c’est une structure métallique ajourée de 12m qui s’avance dans le ciel.
Confronté au vent, à la glace, à la neige ou au soleil, le visiteur, 1000 mètres au-dessus du vide, a une vue imprenable sur la plaine du sud-ouest.

Hervé Blanchard – PDG de Mecamont-Hydro
« Un projet aussi emblématique nous plait beaucoup. On connait très bien le Pic du Midi puisqu’on entretient le téléphérique depuis longtemps.
Cela fait appel à nos trois grandes compétences.
Du bureau d’étude, de la conception, du calcul y compris dans des conditions de neige, de vent ou de tempête, un peu de prototype, ça c’est la première chose.
En 2, on est capable de fabriquer nous-mêmes ce matériel.
Et la troisième, c’est qu’on est capable de l’installer.
Il y a qu’une compétence qu’on ne sait pas faire, c’est la galvanisation. »

C’est par héliportage, dans des conditions délicates, que l’équipe de la société Mecamont-Hydro, basée à Lannemezan, a pu concrétiser ce projet unique en France.

Hervé Blanchard – PDG de Mecamont-Hydro
« On a pu concevoir les soudures, les assemblages, les pièces prédécoupées avec des principes de tenons et de mortaises. Au niveau de la durée de vie on est relativement tranquille. »

La galvanisation, déjà très efficace dans le cadre des remontées mécaniques, apporte la touche finale et garantit sécurité et longévité, pour cet hyperbelvédère qui n’a pas fini de faire parler de lui.

GALVA UNION

 

GALVA UNION est le spécialiste de la galvanisation à chaud, du thermolaquage et du traitement duplex.