Accueil > Peinture > Thermolaquage

Procédé de thermolaquage

Définition du procédé

Le thermolaquage de l’acier galvanisé, aussi appelé « traitement duplex », est une spécialité du groupe ZINQ.

Le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre sur une pièce métallique ayant subi une préparation préalable, puis à la cuire dans un four.

COATINQ Auvergne répond aux exigences des spécifications QUALISTEELCOAT et de la triple certification ISO 9001 – 14001 – 18001 dans le but de maximiser la fiabilité, la sécurité et la performance de ses procédés de thermolaquage.

Certification QUALISTEELCOAT

Certification 9001 14001 45001

dnv fr iso 9001 iso 14001 iso 45001 col

Les étapes du procédé :

1. Le dérochage chimique

Cette première étape permet d’éliminer les polluants et sels de zinc. C’est un procédé homogène, non agressif et maîtrisable qui participe à la protection du substrat.

2. Rinçage de la pièce dérochée :

Ensuite, nous procédons au rinçage à l’eau de ville et à l’eau déminéralisée ( 4 rinçages en cascade ) pour éliminer les sels minéraux générateurs de décollement.

3. Dégazage :

Cette étape permet d’éviter la présence d’hydrogène ou de gaz provoquant des défauts d’adhérence et d’aspect. Cette partie du process limite l’apparition de micro-bullage ou de micropiqûrage (cf. figure ci-contre).

4. Conversion filmogène :

Cette phase obligatoire avant l’application de la couche de peinture pour obtenir une bonne adhérence et une bonne résistance au test brouillard salin.

5. Application de la poudre :

Nous appliquons soit manuellement soit automatiquement une ou plusieurs couches de poudre haute performance et de qualité architecturale.

Ce revêtement est déposé par effet électrostatique puis polymérisé dans un four entre 160 et 200°C.

 

Les prochaines étapes du procédé diffèrent selon les gammes utilisées :

  • Pour colorZINQ ocean, l’application d’une seconde couche de poudre sera nécessaire pour protéger le revêtement des catégories de corrosivité des environnements (C4/C5).
  • Dans le cas d’un process decoZINQ, un transfert de décor par sublimation d’encres sera appliqué à la pièce.

Les atouts du procédé de thermolaquage :

  • Le plus esthétique des revêtements de peinture
  • Un revêtement propre : ni TGIC, ni solvant
  • Une durée de vie longue

La qualité du thermolaquage dépend aussi des caractéristiques techniques de la poudre.

L’utilisation d’une peinture poudre polyester qualité architecturale permet d’offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.