Accueil > Médiathèque > Documentation > Fiches techniques

Reconditionnement de la galvanisation à chaud

Trois techniques sont applicables

Projection thermique ou métallisation par pulvérisation.

Préparation de la surface

Avant la métallisation, il est éliminé par projection d’abrasif pour:
a. éliminer les oxydes qui se seraient formés;
b. créer une rugosité de l’ordre de Ra 8 à 12 microns, pour assurer l’union de la métallisation.

Pour ne pas endommager la galvanisation à la périphérie de la surface à emballer, utilisez un masque, par exemple une fenêtre, sur une tôle d’acier. Pour les petites surfaces qui doivent être remballées (quelques cm²), la surface peut être préparée en rectifiant le disque abrasif. Cependant, comme la rugosité obtenue est insuffisante, pour garantir l’adhérence, la zone à reconditionner avec la flamme du pistolet de métallisation sera chauffée pendant au moins 10 secondes.

Métallisation 

La préparation de la surface finie sera immédiatement métallisée, avec une épaisseur conforme à la norme NF EN ISO 1641, soit 100 µm minimum pour les aciers d’une épaisseur de 6 mm et plus.

Application de la peinture riche en zinc

Préparation de la surface

Pour effectuer un sablage abrasif Sa 2 1/2 selon la norme NF EN ISO 12944-4, soit par projection, soit par meulage, soit pour éliminer le laitier de soudure avec un marteau pour la couture, complété par un brossage ST 2 avec le pinceau métallique

Peinture

Ensuite, appliquez au pinceau une peinture riche en zinc répondant à la définition de la norme ISO 12944-5 de mai 1998: « Pour les apprêts riches en zinc, la teneur minimale en poussières de zinc de l’extrait sec de la peinture 80% en masse, qu’il s’agisse de liants organiques ou minéraux … « 
L’adhérence de cette peinture sur l’acier galvanisé doit être vérifiée. L’épaisseur appliquée sera conforme à la norme NF EN ISO 1461, soit 100 µm minimum pour les aciers d’une épaisseur de 6 mm et plus.
L’application doit être conforme à la fiche technique du fabricant, en particulier au temps de récupération dans le cas d’une application à deux couches.
L’utilisation de bombes aérosols ne peut être envisagée dans la finition du film lors du reconditionnement si vous souhaitez une analyse plus détaillée de la galvanisation.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE DOCUMENT EN PDF

Application de la soudure à bas point de fusion.

Utilisez un jet abrasif ou un grain abrasif.
La surface à remballer sera préchauffée à une température d’environ 300 ° C, puis la brasure sera appliquée et répartie uniformément à la spatule.
On utilisera un alliage zinc-étain-plomb dont le point de fusion est situé entre 230 et 260 ° C. On ne devrait pas utiliser d’alliage à haute teneur en étain, car la boîte est cathodique par rapport à l’acier et produira de l’oxyde en cas de porosité. dans l’entrepôt.
Les meilleurs résultats d’application sont obtenus sur des surfaces horizontales. L’apparence du gisement est assez similaire à celle de la galvanisation, ainsi que son évolution dans le temps.
Quant à la résistance à la corrosion de ce type de reconditionnement, elle est moins bonne que celle d’autres systèmes. En pratique, il est parfois difficile d’appliquer l’épaisseur recommandée dans la norme NF EN ISO 1461.

En conclusion

Il est parfaitement possible de reconditionner la galvanisation et d’obtenir des résultats homogènes de résistance à la corrosion. La qualité du résultat dépendra du soin apporté à la préparation de la surface et du respect de l’épaisseur du revêtement dans la zone reconditionnée, qui peut être contrôlée par la méthode de mesure non destructive habituelle.

Il existe des peintures certifiées par l’ACQPA qui répondent aux critères de réparation des peintures riches en zinc selon la norme NF EN ISO 12944-5.

D’autres peintures de réparation peuvent parfaitement répondre aux critères de la norme susmentionnée sans avoir effectué les procédures de certification.

De plus, il est essentiel de s’assurer que la teneur en poussières de zinc de l’extrait sec de la peinture est d’au moins 80% en masse. Il va sans dire que le rendement est proportionnel à la teneur en zinc au-delà du minimum.

Source : Galvazinc, Reconditionnement, 13/09/2012

GALVA UNION

 

GALVA UNION est le spécialiste de la galvanisation à chaud, du thermolaquage et du traitement duplex.