Spécialiste du traitement anti-corrosion

GALVANISATION ET THERMOLAQUAGE

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Zingage

Définition : Zingage

Le zinc est largement utilisé dans le cadre de la protection de l'acier afin de lui donner une plus grande résistance à la corrosion. La couche de zinc est appliquée selon le procédé de galvanisation à chaud (voir également la galvanisation par centrifugation)ou par voie électrolytique.Environ 40% de la consommation mondiale de zinc se fait dans la galvanisation.

"Zingage" est une expression générale qui désigne l'application d'un revêtement de zinc sur l'acier.

Il existe différentes méthodes de zingage :

  • Zingage électrolytique :

Les pièces en acier sont placées dans une solution de sels de zinc. Sous l'influence d'un courant continu, une couche de zinc se dépose sur la surface de l'acier. Toute la surface extérieure peut ainsi être revêtue. La forme de la pièce à traiter détermine la répartition des épaisseurs et dès lors la résistance à la corrosion.

Du zinc ou un alliage zinc-aluminium, sous forme de fil ou de poudre, alimente le pistolet de métallisation dans lequel le métal est fondu par une flamme ou par un arc électrique. Le métal liquide est pulvérisé à l'aide d'air comprimé et est projeté sur la surface d'acier à protéger, qui a été préparé au préalable par grenaillage. Celui-ci est nécessaire pour obtenir une rugosité nécessaire à l'adhérence du revêtement. En général, la surface des produits métallisés doit être recouverte d'un système de peinture comportant au minimum une couche de colmatage.

  • Zingage par immersion dans le zinc en fusion, c'est à dire galvanisation.

Il s'agit là de la spécialité de GALVA UNION.