Spécialiste du traitement anti-corrosion

GALVANISATION ET THERMOLAQUAGE

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

L'actualité de GALVA UNION en vidéo

Thèmes abordés dans ce magazine n° 24 - Juin 2016

  • GALVALENCE, principal site de galvanisation du Sud de la France, refait à neuf

  • Viaduc du Viaur

Bienvenue pour la 24ème édition du web magazine du groupe Galva Union.

Thème 1 – GALVALENCE, principal site de galvanisation du Sud de la France, refait à neuf

Il y a près de 10 ans que GALVALENCE s’est engagée dans un plan d’investissement industriel de grande ampleur qui fait du site aujourd’hui le principal site de galvanisation du Sud de la France.
Les équipements du process de galvanisation ont été totalement rénovés. Le contrôle du procédé au travers du réseau dédié du Groupe Galva Union, permet de suivre en continu les paramètres de traitement de surface et donc de mieux maîtriser le niveau de qualité délivré aux clients.
La sécurité des collaborateurs et des visiteurs a été renforcée dans les ateliers comme sur les différentes zones de circulation.
Le respect de l’environnement se matérialise par la captation et la filtration des fumées de galvanisation, mais découle aussi des économies d’énergies générées par le nouveau four à haute vélocité.

GALVALENCE ambitionne d’être le site de galvanisation du Sud de la France doté des meilleurs atouts pour accompagner ses clients dans leur développement.

Thème 2 – Viaduc du Viaur

Achevé en 1902, le viaduc du Viaur est un ouvrage d'art ferroviaire vertigineux achevé en 1902 qui franchit la vallée du Viaur entre Rodez et Albi. N’étant pas galvanisé, il a fallu le repeindre régulièrement pour le protéger de la rouille. Un chantier impressionnant est actuellement en cours pour mettre à nu l’acier, capter la peinture qui pourrait contenir de l’amiante et repeindre une fois de plus ce monument historique.

Pour pouvoir réaliser ces travaux en toute sécurité, une forêt de plus de 1000 tonnes de pièces d’échafaudage ont été nécessaires. Comme ils sont galvanisés, ces échafaudages rejoindront ensuite d’autres chantiers et permettront aux ouvriers du bâtiment d’y travailler pour longtemps en toute sécurité.