Spécialiste du traitement anti-corrosion

GALVANISATION ET THERMOLAQUAGE

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Thermolaquage

 

Que savoir sur le thermolaquage et le traitement duplex ?

Une pièce ou un objet métallique doit être protégé contre la corrosion afin de perdurer dans le temps. De ce fait, des procédés de traitements industriels ont été créés. La « galvanisation à chaud au trempé » est un traitement anticorrosion parfaitement efficace. Le processus consiste à recouvrir un élément métallique d'une couche de zinc en l’immergeant dans un bain de zinc en fusion à 450° C. Ainsi, le zinc et l'acier sont liés métallurgiquement.

Ce procédé industriel est indispensable dans plusieurs secteurs de bâtiment ainsi que dans quelques domaines du mobilier urbain tels que l'éclairage public, les glissières de sécurité, les barrières, la signalisation. Il tient aussi une place dans les secteurs comme le transport, l'énergie ou encore au sein d'usines de traitement des eaux ou les stations d'épuration.

Le traitement duplex (galvanisation + thermolaquage) est une méthode de revêtement utilisée en vue de protéger des métaux ferreux et non-ferreux. Il se pratique sur tout type d'objets en métal, en particulier sur l'acier galvanisé. Cette technique consiste à appliquer par effet électrostatique une peinture poudre sur une pièce en métal qui a déjà subi au préalable une préparation. Une cuisson dans un four à 200° C est nécessaire afin de polymériser la peinture utilisée. En plus d'apporter une couche de protection supplémentaire, le thermolaquage ou "powder coating" en anglais, permet d'apporter un revêtement esthétique aux divers mobiliers urbains. Le groupe GALVA UNION est spécialiste de ces deux procédés galvanisation et thermolaquage et propose donc tout naturellement le traitement duplex de vos pièces.

Découvrir le thermolaquage

GALVA UNION vous propose un ensemble d'informations sur le traitement duplex. Retrouvez les fiches de prescription de traitement duplex disponibles sur notre site et téléchargez facilement les documents. En fonction des besoins et des spécificités techniques de la poudre utilisée la qualité et le revêtement peuvent varier. GALVA UNION recommande l'usage d'une peinture poudre polyester qualité architecturale afin d'obtenir le meilleur résultat. L'esthétique et la qualité des revêtements accompagnent leur longévité.

Disponibilité de GALVA UNION pour vos traitements duplex

Afin de respecter les délais de livraison durant les périodes estivales ou les périodes de fin d'année notamment, le groupe GALVA UNION et ses équipes reste ouverts sans interruption, y compris sur les chaînes de thermolaquage.

Où faire thermolaquer vos pièces ?

GALVA UNION est présent partout en France et dispose d'un service de logistique. Ainsi les deux usines de traitement duplex du groupe peuvent être utilisés en fonction de la demande et de votre secteur géographique. DECO GALVA située au centre de la France dans l'Allier à Saint Pourçain sur Sioule et THERMOLAC 08, située dans les Ardennes sont à votre disposition.

Recevez le Guide

Le groupe GALVA UNION met à disposition des personnes intéressées un guide sur le traitement duplex. Ce document a vu le jour grâce à l'Association GALVAZINC, avec l'apport de spécialistes de la peinture industrielle. Les principaux intéressés sont notamment des prescripteurs, galvanisateurs, peintres et constructeurs. Le guide contient les directives importantes à respecter pour garantir la qualité d'un traitement duplex. Plusieurs thématiques sont abordées. Parmi elles : conception et fabrication, prétraitement de la surface du zinc, stockage, traitement de surface et montage, normes de référence, entretien et nettoyage… Pour obtenir le guide, il suffit de faire une demande auprès des sites du groupe GALVA UNION.

Les décors GALVA UNION

Traitement duplex DECOCEAN, une référence

Il s'agit d'un traitement duplex proposé par DECO GALVA. Il constitue la solution la plus adaptée pour un revêtement qui résiste aux environnements exigeants mêmes dans les catégories d’environnement C5. Ainsi, DECOCEAN est considéré comme « la référence des traitements duplex ». Découvrez les 6 phases de ce traitement.

DECOSTEEL, pour un décor authentique

Le traitement DECOSTEEL est spécialement conçu pour l'aspect décoration de façade, l'architecture d'intérieure, le mobilier urbain, etc. Un large choix de possibilités est accessible aux clients en fonction de leurs préférences.

En quête d'innovation

Pour les personnes qui recherchent de l'originalité et de l'innovation, GALVA UNION propose des nouveautés. Dans ce cadre, nous proposons la nouvelle teinte Safran nuancée DG 349. Cette teinte résiste aux épreuves du temps et permet de valoriser une architecture contemporaine. Il ne s'agit que d'un exemple parmi une multitude de possibilités dont la célèbre teinte rouille DG 119. Les architectes et maîtres d'ouvrage ont maintenant des ressources infinies pour mettre en valeur le mobilier urbain.