Spécialiste du traitement anti-corrosion

GALVANISATION ET THERMOLAQUAGE

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

La gamme DECOZINC

Thermolaquage DECOSTEEL

Le thermolaquage DECOZINC est un traitement duplex « anti-corrosion » du groupe GALVA UNION. Il consiste à appliquer une couche de peinture en poudre sur des aciers galvanisés ou métallisés après conversion en filmogène de la pièce. Ce système monocouche est idéal pour des atmosphères jusqu’en catégorie de corrosivité C4. (cf. voir le tableau sur les catégories d’environnements)

Elle permet une durée de vie de l’ouvrage supérieure à 20 ans et assure un revêtement résistant, durable et respectueux de l’environnement.

Exemple de Thermolaquage DECOZINC
Le donjon de l’enfer à NIGLOLAND

Les étapes du process DECOZINC

  • La phase la plus importante du procédé est la préparation de la pièce avant thermolaquage. Elle est constituée de deux phases principales pour garantir un thermolaquage de qualité.

  • Première phase : Rendre propre
    La préparation passe en premier lieu par un nettoyage de la pièce. Cela comprend un dérochage chimique (procédé homogène, maîtrisable et non agressif pour le revêtement galvanisé), puis un rinçage en cascade à l’eau de ville et à l’eau déminéralisée pour éliminer les sels minéraux générateurs de décollement.

  • Deuxième phase : Dégazer et protéger
    Après nettoyage, la pièce sera dégazée à une température de 230 °C. L’étape de dégazage est obligatoire pour permettre une meilleure adhérence de la peinture sur la pièce en éliminant l’hydrogène et le gaz présents sous la surface de zinc. Le dégazage limite également l’apparition de micropiqûrage ou de microbullage qui peuvent provoquer des défauts d’adhérence et d’aspect du revêtement de la pièce (cf. voir schéma ci-dessous).
    Défauts d'adhérence

    La dernière étape de la préparation consiste à appliquer un produit filmogène pour créer une conversion de surface afin d’améliorer la protection du zinc sous la peinture et l’adhérence du revêtement thermolaqué. Ce produit sans chrome est respectueux de l’environnement.

  • Phase finale : Le thermolaquage
    La dernière étape de la gamme DÉCOZINC vise à appliquer automatiquement ou manuellement par effet électrostatique un revêtement en poudre polyester de qualité architecturale. La pièce est ensuite polymérisée dans un four à 160/200°C.

Exemples de réalisations de la Gamme DECOZINC

DECOZINC sur un ouvrage d'art
Route des Tamarins

La Route des Tamarins a bénéficié du traitement duplex bénéficiant d’une protection maximale contre la corrosion dans des milieux agressifs. Un certain nombre d’éléments ont également été traités par la gamme DECOZINC.

Thermolaquage Tramway Lyon
Tramway T4 de Lyon

Les poteaux caténaires du tramway T4 de Lyon ont également bénéficié d’un traitement par galvanisation et thermolaquage DECOZINC.