Spécialiste du traitement anti-corrosion

GALVANISATION ET THERMOLAQUAGE

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Galvanisation

Définition : Galvanisation

Les 3 procédés les plus utilisés pour appliquer un revêtement de zinc sur une pièce en acier sont la galvanisation, la métallisation et l'électrozingage. Le terme " galvanisation " est utilisé au sens de l'expression galvanisation à chaud et englobe deux techniques différentes :

  • la galvanisation à chaud au trempé de pièces finies

  • la galvanisation en continu de tôles ou de fil d'acier


La galvanisation en continu de tôles (procédés thermique et électrolytique) représente 60 % du tonnage de zinc utilisé en galvanisation. Ses principaux secteurs d'utilisation sont l'automobile pour la carrosserie des véhicules et le bâtiment pour le bardage, la toiture, les gaines de chauffage et de ventilation, etc. Des fils d'acier peuvent également être galvanisés en continu (procédé thermique).

La galvanisation après fabrication représente 40 % du tonnage de zinc utilisé en galvanisation. Les principaux secteurs d'utilisation sont le bâtiment (charpentes, balcons, chemins de câbles, caillebotis, fers à béton, etc. ), le mobilier urbain (glissières de sécurité, candélabres d'éclairage, clôtures, etc. ), l'automobile (éléments de suspension, berceaux moteurs, structures de véhicules), l'énergie (les pylônes de télécommunication et de transport d'électricité), l'agriculture (les serres et vérandas, les équipements pour l'élevage, le matériel pour l'agro-alimentaire, ...).

Un des métiers de GALVA UNION est la galvanisation à chaud (voir également la galvanisation par centrifugation).